top of page

Lundi 1er septembre 2025

- Léa Féliot et Caroline Boquain, respectivement présidente et vice-présidente de l'association l'AFAP sont invitées pour présenter la 40ème édition du Prix Froger-Ferron qui aura lieu du 12 au 14 septembre à Parcé et Billé (35). Ce rendez-vous convivial et festif met à l'honneur les musiques traditionnelles de Bretagne. Au programme : stages, fest-deiz, fest-noz, randonnée, contes ... Et on écoute quatre formations à l'affiche : Ihnze, La Mézanj, Trio des Champs et le trio Froger.

- L'émission se termine avec un coup de coeur dans le domaine des musiques du monde de Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème : After the Last Sky du joueur de oud tunisien Anouar Brahem.

Mardi 2 septembre 2025

- L'émission débute avec Dominique Dupuis, violoniste du Nouveau-Brunswick, programmée au récent Festival Interceltique de Lorient où cet entretien a été réalisé. Il se termine avec un titre de son album Bourrasque.

- Elle continue par un entretien avec le groupe La Mòssa réalisé à Saint Vaast la Hougue lors du Festival Les Traversées Tatihou. Ces quatre chanteuses-percussionnistes proposent un répertoire original de chants polyphoniques bien ancrés dans le présent. Et on écoute 4 titres de l'album Wanda Petrichor

Affiche Froger Ferron.heic

Lundi 8 septembre 2025

Pour son 13ème album Toenn-Vor Denez, invité de l'émission, a choisi d'interpréter des chants sur le thème de la mer et des marins. Certains sont des traditionnels qu'il a adaptés, d'autres sont des compositions récentes ou des reprises comme Amsterdam de Jacques Brel. Il n'a jamais autant chanté en français sur un album mais musicalement il est resté fidèle au mix entre instruments traditionnels et sonorités électro.

L'album figure au catalogue du label Arfolk.

Mardi 9 septembre 2025

- L'émission débute avec le disquaire rennais Jean-Marc Ploquin. Il présente le 1er concert de la saison organisé dans sa boutique Les Enfants de Bohème. Il aura lieu le jeudi 18 septembre à 18h, le duo Transatlanticks y jouera des titres de son premier album Chronicles of Murder and Love.

- Elle continue avec deux invités, la chanteuse Véronique Bourjot et Brewen Favrau joueur de uilleann pipes, tin whistle ... à l'occasion de la sortie du livre-CD Les Irlandais de Bretagne, Histoire d'une migration. C'est aussi un spectacle musical qu'ils ont créé avec la violoniste Soazig Hamelin et le harpiste Kevin Le Pennec. 

Lundi 15 septembre 2025

Rencontre avec Paul Terral, directeur de l'association Phare Ouest qui organise Les Bordées de Cancale, festival dédié aux chants de traditions maritimes et de collectage. La 25ème édition aura lieu les 26, 27 et 28 septembre à Cancale, elle met à l'honneur les langues minoritaires.

Programmation musicale de l'émission : Manu Théron et Damien Thoumi, Patrick Denain & Miguel Biard, Nolùen Le Buhé, Tripple et Les Pirates.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : Lang(u)ages du groupe Ampouailh, En Concert  de Red Cardell et A tribute to the king of zydéco, Clifton Chénier

Mardi 16 septembre 2025

- L'émission débute avec une nouveauté discographique uniquement disponible en numérique Tune Machine du compositeur et multi-instrumentiste Graham Lindsey.

- Elle continue avec une invitée Mélisande, chanteuse québécoise. L'entretien a été réalisé lors du Festival Interceltique de Lorient en août dernier.

- Elle se termine avec un invité au téléphone Nadir Ben, chanteur, auteur et compositeur franco-algérien qui vient de publier son premier album Maturity entre musique arabe et folk occidental.

Lundi 22 septembre 2025

L'émission est entièrement consacrée à la 30ème édition du festival Le Grand Soufflet. Il aura lieu du 1er au 12 octobre à Rennes et dans plus de 40 communes d'Ille et Vilaine et fait la part belle aux musiques du monde avec une certaine fidélité à l'accordéon. Clément Le Goff, programmateur est invité pour en parler. André Minvielle & Lionel Suarez, Michalove, Le Grand Barouf, Le Tram de Balkans & Mélissa Zantman, Rozenn Talec & Yannig Noguet et Jacky Molard Quartet, à l'affiche du festival, constituent la programmation de l'émission.

LIDB_livre.heic
Affiche Bordées 2025.heic
Affiche Grand Soufflet 2025.heic

Mardi 23 septembre 2025

L'émission est intégralement consacrée à la 36ème édition du festival Celtomania qui va se dérouler du 4 octobre au 20 novembre dans d'une vingtaine de communes de Loire-Atlantique et qui met à l'honneur les cultures des pays celtes. Au programme : concerts, fest-noz, fest-deiz, théâtre, sport, stages ... Marie Roullier, coordinatrice et Luc Brossier nous présentent cette nouvelle édition.

Programmation musicale de l'émission : Dan ar Braz, Gwennyn, Claude Besson, Genticorum et Fleuves.

Lundi 29 septembre 2025

- L'émission débute avec un invité au téléphone, Kaabi Kouyaté, griot guinéen. Il vient de publier un album intitulé Tribute to Kandia chez Buda Musique en hommage à son père Kandia Kouyaté, figure emblématique de la musique ouest-africaine.

- Elle se termine par un retour sur les 37èmes Rencontres de Chant Polyphonique de Calvi qui ont eu lieu du 15 au 20 septembre avec le bilan "à chaud" de François Canava, président de l'association U Svegliu Calvese qui organise cet événement. On écoute A Filetta et le trio Nóta.

Mardi 30 septembre 2025

- La première invitée de l'émission est Annie Desmoulin, programmatrice à la Péniche Spectacle à Rennes. Elle présente le concert de l'accordéoniste Yann Le Corre qui aura lieu le vendredi 10 octobre à 20h30 dans le cadre du festival Le Grand Soufflet.

- Le Grand Soufflet toujours avec Sarah Coudray du Pôle Sud de Chartres de Bretagne pour le concert de Rusan Filiztek Quintet qui aura lieu également la 10 octobre à 21h

- Ensuite Yvon Davy, directeur de l'association La Loure, est au téléphone pour présenter la Fête du Sirop qui se tiendra à Vire (14) du 8 au 12 octobre.Au programme : veillée, concerts, bal trad' et fabrication du sirop ! On écoute Arbadétorne et le duo Capel / Gibaux.

- Et enfin, Kémo Veillon, directeur de Skeudenn Bro Roazhon, nous parle de l'édition 2025 de Yaouank. C'est à Rennes et autour de Rennes du 4 au 18 octobre. On écoute Talskan et Ampouailh.

CDT 30 septembre.heic

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "share" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page