Lundi 1er novembre  2021

Rencontre avec Morgane Grégory et Kevin Le Pennec. Ils chantent et jouent de la harpe au sein du duo Bisiad qui vient de publier son 1er album. Leur répertoire est constitué d'airs et de chants traditionnels venus d'Irlande, d'Écosse et de Bretagne auxquels il faut ajouter leurs propres compositions.Les arrangements intègrent diverses influences.

L'émission se termine par une nouveauté du label Paker Prod : "Neus" de Tangi Le Gall-Carré.

Bisiad_CD.JPG

Mardi 2 novembre 2021

L'émission commence par un rappel du programme de la deuxième semaine de Yaouank. On écoute Jean-Charles Guichen qui sera en fest-noz à Chavagne le samedi 13 novembre.

Ensuite Camille Golan, chargée des projets culturels et des publics à la Maison des Cultures du Monde à Vitré présente l'exposition "Masques d'Europe" en place jusqu'au 21 novembre.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "Estren" du groupe cornouaillais Teyr, "Glenaphuca" de la chanteuse anglo-irlandaise Lewis Barfoot, "Last Mile Home" du chanteur et multi-instrumentiste Jon Boden, "The Harvest Faire" de la chanteuse américaine Melanie Gruben et "Geordie Odyssey" du chanteur anglais Roly Veitch.

CDT 2 novembre.JPG

Lundi 8 novembre  2021

L'émission commence avec Ronan Manuel. Il présente son premier livre "Au comptoir du presbytère", un recueil de "calembredaines et fariboles au Pays des Curés" paru aux Éditions BonVieuxTemps.

Elle continue avec la chronique de quatre publications récentes des éditions Coop Breizh : "Johnny, mon île et moi" d'Erwan Masson, "Le val des dragons" de Gérard Lomenec'h, "Eaux douces" d'Emmanuel Holder et le numéro 2 de Glaz.

Elle se termine avec deux nouveautés du label Go Danish Folk Music : "Kort od godt" de Jydsk pa Nansen" et "Ma jeg holde din hand" de Stundom.

ronan manuel_livre.JPG

Mardi 9 novembre 2021

L'émission débute par un hommage au violoniste et compositeur breton Fanch Landreau décédé le 30 octobre dernier.

Elle se poursuit avec un rappel du programme de la troisième semaine de Yaouank, et on écoute O'Tridal.

Ensuite, Annie Desmoulin, programmatrice à la Péniche Spectacle, présente la programmation de novembre et décembre.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques "Les géantes" par le Duo Du Bas (Musiques Têtues) et la réédition en un seul CD de deux albums de La Bergère "Ouvarosa" et "Fi de l'eau" chez EPM Musique.

cdt 8 novembre_CD.JPG

Lundi 15 novembre  2021

Rencontre avec Pauline Willerval et Jack Titley. La première chante et joue du violoncelle et de la gadulka, le second chante et joue du banjo 5 cordes. Ils forment le duo Horla qui rend hommage au bluesman américain Skip James. L'entretien a été réalisé juste avant leur concert du 17 octobre en l'église de Saint Péran organisé par l'association Du Bruit Dans l'Bourg.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques : La Nose, groupe dans lequel joue aussi Pauline Willerval et "Dancing or Dying" du Celtic Social Club.

Mardi 16 novembre 2021

L'émission débute par une idée de sortie : le concert de Jean-Félix Lalanne & Soïg Sibéril "Back to Celtic Guitar" le dimanche 21 novembre à 16h à l'Espace Culturel André Blot à La Bouëxière.

Ensuite Gilles Le Bigot présente le concert de Dia.T le 21 novembre à 17h en l'église de Saint-Péran.

L'émission se poursuit avec Ingrid Le Gargasson de la Maison des Cultures du Monde de Vitré. Elle présente la venue de musiciens cubains dans le cadre du 24ème Festival de l'Imaginaire. Ils seront en concert le vendredi 26 novembre au Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques : "Amergin Fire" de la violoniste et compositrice irlandaise Ciara McElholm et "Black Day" du groupe anglo-écossais Far Flung Collective.

Horla CD.JPG
CDT 16 novembre.JPG

Lundi 22 novembre  2021

Rencontre avec Mélissa Zantman, Claire Menguy et Robin Celse. Ils forment Joulik, trio vocal et instrumental voguant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde. L'entretien a été réalisé le 16 octobre 2021 pendant le festival du Grand Soufflet où le groupe était programmé.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques : "Ba'n Dans" de Kreiz Breizh Akademi #8 et "II" de Octantrion bientôt invité de l'émission.

cdt joulik.JPG

Mardi 23 novembre 2021

L'émission débute par un coup d'oeil sur la presse avec le n°312 d'Irish Music Magazine tout en écoutant The Chieftains.

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez les Enfants de Bohème, nous livre un de ses derniers Coup de Coeur "Similar & Different" du duo coréen Dal:um.

L'émission se poursuit avec trois ouveautés discographiques du label flamand Trad Records : "Run High" de Geronimo, "The Guesthouse Sessions" de Naragonia + invités et "Valge Valgus" de Hartwin Doore trio. Elle se termine avec un extrait de "Azwan", 15ème album de Pierre Bensusan bientôt invité de l'émission. 

cdt 23 novembre.JPG

Lundi 29 novembre  2021

Rencontre avec Camille Lachenal, autrice, compositrice, chanteuse et danseuse. Elle présente son 1er album "Le p'tit bal confiné de Camille". Il comprend 15 chansons à danser qu'elle a écrites et composées ; elles sont toutes ou presque inspirées par le confinement. Poésie mais aussi humour et dérision sont au rendez-vous.

L'émission se termine avec un titre extrait de "Polskanitsa" 1er album de Voden, bientôt invité de l'émission.

camille lachenal cd.JPG

Mardi 30 novembre 2021

L'émission débute avec Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez les Enfants de Bohème, il nous livre un de ses derniers Coup de Coeur "Sans Souci" du joueur de saz et chanteur kurde Rusan Filiztek.

Elle se poursuit par un entretien avec Éléonore Billy, joueuse de nyckelharpa du duo Octantrion qui vient de publier son deuxième album "II".

Elle se termine avec une  nouveauté discographique du label danois Go Danish Folk Music "High on Life" du groupe Marvara.

octantrion cd.JPG

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.