Lundi 3 mai 2021

Talamh vient de publier son 1er EP 5 titres. Adèle Bailleul, chanteuse et banjoïste du groupe, est invitée de l'émission. Cette formation de cinq musiciens, basée en Bretagne, au nom gaélique et nourrie de musiques bretonne et irlandaise, puise son inspiration dans la musique folk d'Amérique du Nord. Les chansons en anglais, composées par le groupe et aux harmonies vocales joliment façonnées, sont accompagnées de banjo, guitare, violon, basse et batterie.

CD Talamh.JPG

Mardi 4 mai 2021

L'émission commence par la chronique du livre "Oyapock et Maroni - Portraits d'estuaires amazoniens" d'Antoine Gardel,et Damien Davy paru aux  Éditions Quae " puis de deux publications récentes des éditions Coop Breizh : le 2ème tome de de la collection Moi, Arthur, roi de Bretagne "Le jour où j'ai retiré Excalibur du rocher" de Yann Tatibouët et Nikolaz Le Corre et le Petit guide de la pêche à pied de Loïk Le Floch-Prigent. Et on écoute la chanteuse guyanaise Saïna Manotte. 

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème nous fait part d'un de ses coups de coeur They're calling me home de la chanteuse Rhiannon Giddens.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : l'intégrale des années Péridès de Claude Besson publiée chez EPM Musique, Immram de la chanteuse bretonne Gwennyn et le 1er album du groupe danois Stringflip.

Lundi 10 mai 2021

Caroline Le Marquer, rédactrice en chef de la revue Musique Bretonne éditée par Dastum et dédiée à l'actualité du patrimoine oral en Bretagne, présente le n°267.

Programmation musicale : Eugénie Duval, Youenn Lange, Bagad Melinerion de Vannes, Ar Skrilhed, Jacques Pellen & Offshore.

Mardi 11 mai 2021

L'émission commence par un hommage au musicien, chanteur et collecteur irlandais Sean Corcoran. Il a fait partie du groupe Cran dont on écoute un extrait de l'album " Black Black Black".

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème nous fait part d'un de ses coups de coeur :  Persiennes d'Iran du groupe Atine.

Puis Lisardo Lombardia et Jan Peteers, respectivement directeur et président du Festival Interceltique de Lorient, donnent quelques nouvelles de l'édition 2021 au micro de Stéphane "Coyote" Nicolo.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques : Cancion de Amor de la chanteuse irlandaise Eleanor Shanley et Escaping the Dawn du violoniste irlandais installé à Glasgow, Rowan Leslie.

Lundi 17 mai 2021

La chanteuse quimpéroise Gwennyn est invitée de l'émission pour présenter son 7ème album "Immram".Dans une ambiance folk-pop celtique, elle aborde, en breton principalement, mais aussi en français, des thèmes qui lui sont chers comme la Bretagne bien sûr, mais aussi la nature et la condition de la femme à travers le monde. Elle a écrit la plupart des textes et co-signe les musiques avec le guitariste Patrice Marzin. À noter le reprise de Kimiad, chanson de Prosper Proux, qu'Alan Stivell avait enregistrée sur son album ... Chemins de Terre, paru en 1973 !

Mardi 18 mai 2021

En première partie d'émission, Cèd Malaonaï présente l'édition 2021 de "Va Y'Availles du Bruit" qui va se dérouler, en version réduite et adaptée, les 22 et 23 mai à Availles Sur Seiche (35). Cet événement, principalement dédié aux musiques traditionnelles de Haute-Bretagne, est co-organisé par la Granjagoul, la Bouèze et l'association l'Eghère, avec le soutien de la commune d'Availles sur Seiche. Et on écoute La Sèrcl et Ramajes, deux des quatre groupes programmés.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "Climatik" de Red Cardell, "Merrijig Creek" du flûtiste irlandais Fintan Vallely, "Journey through the roke" du duo anglais Honey and the Bear, "Fokhaugen" de la violoniste norvégienne Britt Pernille Frøholm" et "Kvakksalvar-Guri" du duo norvégien Kviven constitué de Jorun Marie Kvernberg et Britt Pernille Frøholm.

Lundi 24 mai 2021

Jean-Pierre Riou, auteur, chanteur et guitariste de Red Cardell est au téléphone pour présenter « Climatik », nouvel album du groupe. Il est sorti uniquement en version digitale et est disponible sur les plates-formes habituelles. Il comporte 12 titres issus des albums précédents, repris en version acoustique.

Mardi 25 mai 2021

L’émission débute avec un invité, Cédric Malaunais du groupe Warwari dont le répertoire est dédié aux musiques francophones d’Amérique du Nord. Il sera en concert le vendredi 4 juin à 19h à La Bouëxière.

Ensuite, Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez les Enfants de Bohème, présente un de ses récents Coups de Coeur « Djourou » de Ballaké Sissoko. (No Format)

L’émission se termine avec deux nouveautés discographiques : « Roc’h an Burtul » de la harpiste bretonne Hoël Barbedette et « New Scotland » de Brad Reid, violoniste de l’Île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse.

cdt 4 mai.jpg
mb 267.JPG
cdt 11 mai.jpg
gwennyn cd.JPG
cdt 18 mai.jpg
climatik red cardell.jpeg
cdt 25 mai.JPG

Lundi 31 mai 2021

Anthony Debray, percussionniste de Meerrant présente "Fells" le premier album du groupe. Cette formation acoustique de 4 musiciens (harpe, bouzouki, flûtes, cornemuses et percussions) joue un répertoire composé par Jean-Frédéric Noa, harpiste et chanteur. Ce groupe, dont le nom est une contraction de "ménestrel" et "errant", va chercher ses influences aussi bien du côté des musiques médiévales et irlandaises que du côté de diverses musiques du monde.

meerrant cd.JPG

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.