Lundi 5 avril 2021

Roland Becker est sonneur de bombarde, saxophoniste, compositeur auteur et chercheur présent sur la scène bretonne depuis une quarantaine d'années. Il est invité de l'émission pour présenter un nouveau livre dont le sujet n'est pas musical. C'est un ouvrage consacré un ensemble mégalithique mondialement connu, intitulé "Carnac, des pierres racontées par les voyageurs des 18ème et 19ème siècles". édité chez Coop Breizh.

L'entretien est illustré de titres extraits d'albums de Roland Becker : Fallaen, Gavr'Inis, E Roué Stevan et Chants dans la nuit.

carnac roland becker.JPG

Mardi 6 avril 2021

L'émission commence par la chronique de deux publications récentes des éditions Coop Breizh : le 2ème polar de Jacques Coget "Massacre à la Troménie" et la réédition du livre d'Erwan Chartier-Le Floch "Histoire de Bretagne en 100 dates". Et on écoute "Ar Paper Timbr" par Marthe Vassallo et Philippe Ollivier.

Ensuite Aline Bodin, coordinatrice à la Granjagoul, est au téléphone pour présenter le Printemps du Gallo. Et on écoute le duo Argueliss et le trio La Sèrcl.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques "Up in the morning" du trio écossais Laverock et "The High King's Harper" de l'américaine Mistress of Melody.

cdt 6 avril.jpg

Lundi 12 avril 2021

Denez est invité de l'émission pour présenter son 11ème album "Stur an avel" (Coop Breizh). Il comporte 14 titres originaux en breton, excepté un titre "Waltz of Life",en breton, anglais et français.

Fidèle à ses habitudes, le chanteur a habillé ses chansons, inspirées de la gwerz et du kan ha diskan, de sonorités électro mêlées au timbre d'instruments acoustiques souvent utilisés en musique bretonne, comme les cordes frottées, la guitare, l'accordéon, le uillean pipes, le piano ... D'autres instruments, venus de contrées plus lointaines, sont également présents, comme le bandonéon, le canun et le duduk. Les invités sont nombreux : Yann Tiersen, Jean-Charles Guichen, Fred Guichen, Ronan Le Bars, le Bagad d'Auray ...

Mardi 13 avril 2021

L'émission commence par le rappel de la réédition de l'Anthologie de la Chanson Française de Marc Robine, que l'on écoute, chez EPM Musique. Elle comporte un coffret de 14 CD et un livre de plus de 900 pages.

Ensuite Héloïse Berthet, médiatrice culturelle au Cercle Celtique de Rennes, présente les événements organisés dans le cadre du Mois de l'Europe, initié par la Maison Internationale de Rennes, en mai prochain. Pour la partie musicale : Forj Sextet et Dimitri Boekhoorn.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "Diamond in the rough" de The 19th Street Band, "Burden Lake" de Kevin Henderson & Neil Pearlman et "Vana" de Ross Ainslie.

stur an avel denez.JPG
cdt 13 avril.jpg

Lundi 19 avril 2021

Nicolas Rozé est invité de l'émission. Accordéoniste bien connu de la scène bretonne, il est le nouveau président de l'association La Bouèze. Créée à la fin des années 70, cette association a pour objectif de faire connaître et vivre les traditions orales de Haute-Bretagne. Au travail de recherches et de collectes s'ajoutent les publications (CD, livres ...), l'enseignement (cours, ateliers, stages) et l'organisation. de diverses manifestations (concerts, fest-noz, veillées ...).

Mardi 20 avril 2021

Mike James est au téléphone pour présenter la 25ème Fête du Chant qui aura lieu à Bovel le samedi 1er mai et le dimanche 2 mai. Organisée par l'association l'Épille, cette manifestation a dû s'adapter aux conditions sanitaires actuelles. Il sera possible de participer aux ateliers du samedi mais ... à distance. De même, les concerts du dimanche seront diffusés via internet. 

logo la bouèze.jpg
fête du chant bovel 2021.jpg

Lundi 26 avril 2021

Maitiù Ó Casaide, joueur de uilleann pipes et fondateur du groupe The Bonny Men, est au bout de la ligne téléphonique, quelque part sur la côte ouest irlandaise. Il présente le troisième album de cette formation, "The Broken Pledge". Au répertoire des airs et chants traditionnels en majorité,  arrangés pour différents instruments : uilleann pipes, tin whistle, flûte, violon, piano, guitare, bouzouki, bodhran.

Des invités jouent de la basse, du didjeridoo, des percussions et des cordes frottées.

Mardi 27 avril 2021

L'émission commence avec la chronique de livres récemment publiés chez Coop-Breizh : "Coiffes et costumes des Bretons" de Jean-Pierre Gonidec, 'Danse Bretonne" d'Alan Pierre & Daniel Cario et "Musique Bretonne" de Laure Le Gurun & Roland Becker dont ion écoute un titre extrait de son premier album "Fallaen".

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème nous fait part d'un de ses coups de coeur "Shapes of the fall" de Piers Faccini paru sur le label No Format.

L'émission se termine par des nouveautés discographiques : "La part de l'orage" du groupe occitan Barrut, "Da Svidaniya Madame" de Dan Gharibian Trio, "Sorcières" de Claire Gimatt, "Qui naît dort plus" d'Armande Ferry-Wilczek et "Les grandes traversées d'Helen Juren.

IMG_1569.JPG
cdt 27 avril.jpg

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.