Lundi 4 janvier 2021
Digresk vient de publier "Al Liamm" son 4ème album studio. Deux des membres du groupe, Nicolas Rozé, accordéoniste et Kevin Cogez, chanteur sont les invités de l'émission. Depuis 2008, Digresk joue une musique bretonne à danser, aux arrangements qui mélangent plusieurs influences qui vont du rock à l'électro en passant par le rap et le hip-hop, au service de textes militants et engagés.
Mardi 5 janvier 2021
La chanteuse Marthe Vassallo est invitée de l'émission pour présenter son nouveau spectacle "Les fantômes sont des choses qui arrivent" actuellement en cours de réalisation avec le metteur en scène Hervé Lelardoux. Si les conditions le permettent il sera créé au cours du printemps 2021 et la chanteuse en donnera un avant-goût lors du festival Zef et Mer 2021.
Lundi 11 janvier 2021
Rencontre avec Tristan Jézéquel et Alexandre Gilles, deux des cinq membres de la formation Castor et Pollux. Munis de clarinette basse, sac baryton, bombarde, accordéon diatonique et percussions, les cinq musiciens pratiquent l'art de la contrebande musicale qui consiste à détourner des thèmes aussi variés que des traditionnels bretons ou des compositions de Björk et Sébastien Tellier. Le premier album "Contrebandes" est sorti au début de l'automne 2020.
Mardi 12 janvier 2021
L'émission commence avec la chronique du coffret "Plogoff, des pierres contre des fusils", du titre du documentaire réalisé au début des années 80 par Nicole Le Garrec. Il comporte deux DVD et un livre retraçant l'historique du film et de la lutte. (Musique : "Keleier Plogoff" par Mona Jaouen & Storlok).
Elle se poursuit avec un point sur la 8ème édition du festival Zef et Mer qui a dû s'adapter aux mesures sanitaires en vigueur.(Musique : "Telek" par le duo Cabaret-Rocher).
Elle se termine avec 4 nouveautés discographiques : "El canto Del vient" d'Amando Risueno, "Cavalluccio" de Lalala Napoli, "La tête dans le mur" de Clément Oury et "Sama'i" du groupe Azmari.
Lundi 18 janvier 2021
Programmation musicale consacrée au label danois Go Danish Folk Music : Maskineri, Kristine Heeboll, Fiolministeriet,Bragr, Habbadäm, Vingefang et Elof & Wamberg.
Ce label, créé en 1997 par Erling Olsen, produit des disques de nombreux artistes danois dans le domaine des musiques folk et traditionnelles. Il a aussi pour objectif créer un lien entre ce petit pays qu'est le Danemark et le reste du monde.
Mardi 19 janvier 2021
L'émission commence avec un hommage à deux personnalités des musiques traditionnelles en France récemment disparues : Jean Bona, référence dans le monde de la cabrette et Hal Collomb, chanteur et membre fondateur de la Chifonie.
Elle se poursuit avec deux invités du Cercle Celtique de Rennes : Philippe Ramel, président et Héloïse Berthet, médiatrice culturelle. Le premier présente un cycle de conférences sur le thème de l"authenticité qui débute le 21 janvier et la seconde nous parle des interventions autour des langues de Bretagne dans 4 crèches municipales de Rennes.
Lundi 25 janvier 2021
Rencontre avec Olivier Perpère dit Ozégan, auteur, conteur et musicien.Il propose plusieurs répertoires. Principalement le légendaire de Brocéliande, le moyen-âge et des Contes de Sagesse du monde entier. Il s'accompagne avec des instruments insolites dont certains sont des reconstitutions d’instruments joués par les Troubadours.
Mardi 26 janvier 2021
L'émission commence avec un hommage à Eugénie Duval, chanteuse et conteuse, figure du patrimoine oral de Haute-Bretagne. Elle est décédée le 18 janvier à l'âge de 94 ans.
Elle se poursuit le coup de coeur de Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez les Enfants de Bohème : "Awakening" d'Alim Qasimov et Michel Godard.
Elle se termine avec des nouveautés discographiques de Bretagne : "Autoportrait" de Yann Honoré, de Normandie : "Les vaches" du trio Manigale et de Suède : "Stories of the outside" et "Places" de la violoniste Lena Jonsson.
Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur "partager" et copier le lien. Après c'est ici.
Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.