Mardi 1er juin 2021

L’émission débute avec un coup de projecteur sur le premier numéro de la revue Glaz, éditée par Coop-Breizh et dédiée à la nature bretonne.Puis on écoute le chanteur Denez.

Ensuite, Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez les Enfants de Bohème, présente un de ses récents Coups de Coeur « An east African Journey » du pianiste cubain Omar Sosa;

L’émission se termine avec une invitée, Annie Desmoulin, coordinatrice à la Péniche Spectacle à Rennes ; elle présente la programmation nomade entre début juin et début juillet tout en écoutant Les Sales Gosses, Tarafikants et Du Bartàs.

cdt 1 juin.JPG

Lundi 7 juin 2021

Rencontre avec Clotilde Trouillaud, harpiste et compositrice. En compagnie d'Erwan Bérenguer à la guitare électrique et Jean-Marie Stéphant à la batterie, elle a créé Lune Bleue Trio qui vient de publier son deuxième album, "The Other Road" (Klam Records / L'Autre Distribution). Onze compositions, de la harpiste pour la plupart, constituent cet album. Les influences vont de la musique traditionnelle au jazz en passant par le rock.

Mardi 8 juin 2021

L’émission débute avec la chronique d'un livre d'Yves Richard qui rend hommage au compositeur de mélodies qu'était Georges Brassens : "L'art musical de Georges Brassens" sous-titré "J'aime le fox et le 6/8" (Éditions L'Harmattan, collection Cabaret). Et on écoute une version instrumentale de "Dans l'eau de la claire fontaine" par les guitaristes Manu Galvin et Michel Haumont.

Ensuite, Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème, présente le Disquaire Day du samedi 12 juin avec en clôture un concert de Mokhtar à 18h30.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques du label danois Go Danish Folk Music : "Den Langfingrede" du groupe Svobsk et ""Raek Mig Faklen" du groupe Basco (feat. Julie Hjetland) et une du label américain Culburnie Records : "Syzygy" du duo Alasdair Fraser et Natalie Haas.

Lundi 14 juin 2021

Rencontre avec Mô Ti Tëi. Il présente son premier album "Well Dressed Exile : Second Humming". Huit chansons en anglais, qu'il a écrites et composées, à la croisée du folk, du blues et du rock. Des chansons portées par une voix puissante et envoûtante et par des guitares à la fois rageuses et sensibles.

Mardi 15 juin 2021

L’émission débute avec un focus sur le dernier numéro en date de deux revues dédiées aux musiques traditionnelles du Royaume-Uni et d'Irlande essentiellement : The Living Tradition et Irish Music Magazine. Et on écoute Damien O'Kane et Rhiannon Giddens.

Suit la chronique de deux livres récemment publiés chez Coop-Breizh : "Le Vendée Globe du roi Jean Le Cam" d'Emmanuel Guiavarc'h et "Le paysan breton dans la peinture", catalogue de l'exposition au Musée du Faouët jusqu'au 31 octobre. Et on écoute Roland Becker.

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème nous fait part d'un de ses coups de coeur "The Sound Braka" de Stracho Temelkovski.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "Vogue le galère", premier album de Missri et "Time is Coming" d'Orcival.

lune bleue cd.JPG
cdt 8 juin.JPG
Mo Ti Tei_CD.JPG
CDT 15 juin.jpg

Lundi 21 juin 2021

Diffusions d'entretiens réalisés le 10 mai lors de la résidence de KBA#8 à Pacé.

Dans un premier temps Erik Marchand présente sa nouvelle création avec Rodolphe Burger "Gluck Auf" dont on écoute le premier single "Kazanova".

Ensuite, en temps que directeur artistique de Kreiz Breizh Akademi, il présente le collectif n°8, rejoint par les deux chanteuses Yolaine Delamaire et Camille Lainé. 

cdt 21 juin.jpg

Mardi 22 juin 2021

L’émission débute par un hommage à Loïc Le Borgne, accordéoniste bien connu de la scène bretonne pour sa participation au groupe Bleizi Ruz. Il est décédé le mardi 15 juin à l'âge de 70 ans.On écoute une suite de deux hanter dro par Bleizi Ruz.

Les amis de Yann Fanch Kemener lui rendent hommage en concert. Il aura lieu le jeudi 24 juin au TNB à Rennes. Et on écoute un poème d'Angela Duval tiré de l'album Roudennoù.

Ensuite Marie Orain et Maël Jubeault de l'association Carrefour de la Gallésie présentent La Prée en Fête, version adaptée de l'habituelle Gallésie en Fête. Ce sera les 25 et 26 juin à Monterfil. Programmation musicale : Nolùen Le Buhé & Régis Huiban, Sylvain GirO et le chant de la griffe, Erwan Hamon & Yousef Zayed et Bèrtan Ôbrée.

cdt 22 juin.JPG

Lundi 28 juin 2021

Rencontre avec le musicien malien Pedro Kouyaté, chanteur, auteur, compositeur, joueur de n'goni et porteur d'une tradition ancestrale de griot. L'entretien a été réalisé à Plélan le Grand (35), juste avant le concert de restitution d'un travail d'échange avec la classe orchestre du Collège l'Hermine de la commune. Merci à Philippe Le Gallou, initiateur et responsable de cette classe, professeur d'éducation musicale, qui a permis cette rencontre.

cdt pedro kouyate.JPG

Mardi 29 juin 2021

Pour commencer, coup de projecteur sur des livres récemment publiés chez Coop Breizh : "Les champions bretons du Tour de France" de Jean-Paul Ollivier, "Le FIL, le festival interceltique de Lorient" de Jean-Pierre Pichard et deux livres pour enfants de Christophe Boncens, "Le gardien de phare" et "Le monstre de l'océan". En illustration musicale : Denez et Bagad Kemper & Red Cardell.

L'émission se poursuit avec une nouveauté discographique : "Le Chat Brel" de Gabriel Bismut & Maurizio Minardi.

Elle se termine par un entretien téléphonique avec Manu Masko, batteur de The Celtic Social Club. Il présente le prochain album qui sortira le 8 octobre 2021 et dont on écoute deux titres.

cdt 29 juin.jpg

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.