Lundi 1er mars 2021

Denez présente son premier livre en français "Ôwen et les Sept Cauchemars" co-écrit avec son épouse Steph, il y a une dizaine d'années. Il a aussi signé les illustrations. C'est un conte fantastique et surréaliste pour petits et grands publié aux Editions Ouest-France.

L'entretien est illustré de titres extraits de son album Mill Hent sorti en 2018.

owen denez.JPG

Mardi 2 mars 2021

L'émission commence par deux hommages : le premier à Lucien Gourong, conteur, chanteur et écrivain breton plein de verve, d'humour et de truculence, décédé le 15 février dernier et le second à Raymond Lévesque, auteur, compositeur, chanteur, et écrivain québécois décédé lui aussi le 15 février. Il est le créateur de l'inoubliable chanson "Quand les hommes vivront d'amour". 

Elle continue avec des chroniques de livres récemment publiés aux Éditions Coop-Breizh.

On écoute ensuite Didier Squiban dont le récent album est à gagner !

L'émission se termine avec Héloïse Bertet, médiatrice culturelle au Cercle Celtique de Rennes ; elle présente la 21ème édition de Sevanadur qui se déroule jusqu'au 14 mars tout en écoutant Dominique Jouve et Bèrtran Ôbrée et Forj Sextet.

Lundi 8 mars 2021

Nicole Le Garrec est au téléphone pour présenter le coffret "Plogoff, des pierres contre des fusils" du titre du film qu'elle a réalisé en 1980 et qui retrace la lutte de tout une population contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire à la pointe du Raz dans le sud Finistère. Outre une version restaurée du film, le coffret comporte quatre documentaires et un entretien avec Nicole et Félix Le Garrec ainsi qu'un livre de 120 pages qui retrace l'histoire du tournage.

Coffret publié par la coopérative Les Mutins de Pangée.

Et on écoute Storlok, Jean-Michel Caradec et Gilles Servat.

cdt 3 mars.jpg
cdt plogoff.JPG

Mardi 9 mars 2021

L'émission commence par l'évocation d'artistes récemment disparus : la chanteuse, amie des poètes, Hélène Martin, le chanteur Philippe Chatel et l'accordéoniste irlandais Joe Burke.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "War Hent Youenn Gwernig" par les musiciens de la troupe Ar Vro Pagan, "A fiddle album" du violoniste anglais Nick Pynn, un album live du trio flamand d'Alfred Den Ouden et le premier album du trio Himla, basé au Danemark.

Lundi 15 mars 2021

Gabriel Saglio est au téléphone pour présenter son nouvel album "Lua". Avec "Le chant des rameurs" sorti en 2018, il métissait la chanson française avec les rythmes de l'Afrique mandingue. Avec "Lua" il va en direction de l'Afrique lusophone. Il s'offre même un duo avec la légende angolaise Bonga.

cdt 9 mars.JPG
Gabriel Saglio - Lua.jpg

Mardi 16 mars 2021

L'émission commence par des nouveautés du livre. D'abord deux livres publiés aux éditions Coop-Breizh : "Le costume bigouden" d'André Charlot et Michel Bolzer et, pour les petits, "Le corsaire de l'île de Bréhat" de Céline Lamour-Crochet et Stéphanie Flateau-Berneuil. Puis on écoute "L'île rose" de Melaine Favennec. On continue avec les livres avec "Les légendes du premier chamane" d'Olivier Perpère dit Ozégan aux Éditions Véga.

L'émission se poursuit avec des nouveautés discographiques : "Simply Whistle" de Pat Walsh, "Beneath the Hedgerow" de Cli Donnellan, "Fiddle Back" de Chris Leslie, "To the awe" de Rachel Newton et "Bonfrost" de Nordic Fiddlers Bloc.

Et pour terminer, une avant-première, un titre extrait de "Stur an avel", prochain album de Denez à paraître le 16 avril.

Lundi 22 mars 2021

Programmation musicale consacrée au label belge Trad Records : Spilar, Naragonia, Hot Griselda, Old Salt, Hartwin Dhoore, Novar, Paris Texas et Trio Dhoore. 

Ce label, créé en 2018 par deux musiciens, Ward Dhoore and Jeroen Geerinck, qui travaillaient déjà ensemble depuis 2015 au Studio Trad. Il promeut les groupes à l'approche moderne des musiques folk et traditionnelles

Mardi 23 mars 2021

L'émission commence par des nouveautés du livre des éditions Coop-Breizh : pour les petits, dans la collection Beluga, "Pourquoi l'herbe  est verte ?" et "Pourquoi il y a des vagues sur la mer ?" écrits par Claire Bajen-Castells et illustrés par Sillousoune. Et pour les plus grands, "Carnac, des pierres racontées par les voyageurs des 18ème et 19ème siècles" de Roland Becker. Puis on écoute un titre extrait de son album "Gavr'inis".

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème, présente son coup de coeur, "Piment Bleu" par Tao Ravao & Vincent Bucher.

L'émission se poursuit avec des nouveautés discographiques : Tanya Brittain, Fay Hield, Ian A Anderson et The Bonny Men.

Et pour terminer, une avant-première, un titre extrait de "Stur an avel", prochain album de Denez à paraître le 16 avril.

cdt 16 mars.jpg
CDT_Trad Records.JPG
CDT 23 mars.JPG

Lundi 29 mars 2021

Le duo Backwaterblues est invité de l'émission. Constitué d'Elsa Pierry-Grammare (chant et guitare) et Christian Tezenas (guitare, dobro, harmonica), il réarrange et interprète  des chants des premières femmes ayant enregistré leur blues au début du siècle dernier. Le répertoire est complété par des compositions plus récentes.

Backwaterblues - copie.jpg

Mardi 30 mars 2021

L'émission commence par un hommage à Dominique Ferré, décédé le 26 mars, président fondateur de l'association La Jaupitre. Passionné de jeux et sports traditionnels, il était aussi poète. Il était impliqué dans l'organisation de La Gallésie en Fête chaque dernier week-end de juin à Monterfil. Au programme, extraits d'interview et le violon de Pierrick Lemou.

L'émission se poursuit avec un coup d'oeil sur le numéro 304 d'Irish Music Magazine avec, en couverture, la violoniste Mairead Nesbitt que l'on écoute.

Ensuite Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème, présente son coup de coeur, "Standing on the shore" par par Jacques Pellen & Offshore.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "So Ends This Day" de la chanteuse irlandaise Eilis Kennedy et "Acid Croft" du  groupe écossais Shooglenifty.

cdt 30 mars.jpg

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.