Lundi 6 septembre 2021

Rencontre avec les trois membres du groupe Fleuves : Émilien Robic (clarinette), Romain Dubois (claviers) et Samson Dayou (basse). Ancrée dans la tradition de la danse bretonne, leur musique intègre des influences comme le jazz et les musiques électroniques. Le groupe était programmé au Festival Interceltique de Lorient. L'entretien a été réalisé à la Taverne du Roi Morvan à Lorient.

fleuves cd.JPG

Mardi 7 septembre 2021

L'émission débute par un hommage au compositeur grec Mikis Théodorakis mort le 2 septembre à l'âge de 96 ans. Et on écoute deux de ses interprètes : Georges Moustaki et Angelique Ionatos.

Elle se poursuit par un entretien avec Patrice Dalmagne, il présente le n° 56 de Keltia et on écoute Denez et Myrdhin & Elisa Nicotra.

L'émission se termine avec des nouveautés discographiques : "Amanecer" de Cuarteto Tafi,  un disque du label norvégien Etnisk Musikklub : "Lyden av Vestfold" et deux disques du label danois Go Danish Folk Music : "Greatest Hits" du duo Jensen & Bugge et "Familie Album" de l'accordéoniste Mette Kathrine.

cdt 7 septembre.jpg

Lundi 13 septembre 2021

Caroline Le Marquer, rédactrice en chef de la revue Musique Bretonne éditée par Dastum et dédiée à l'actualité du patrimoine oral en Bretagne, présente le n°268.

Programmation musicale : Denez, Hoëla Barbedette, deux titres des fonds Albert Noblet et Marcel Colleu consultables sur Dastumédia et en avant-première, une gavotte pourlet jouée à l'accordéon par André Le Maguet extraite de l'album à sortir en novembre, le volume 7 de la collection "La Bretagne des Pays".

CDT 13 septembre 2021.JPG

Mardi 14 septembre 2021

En première partie d'émission, Cédric Malaunais présente le premier album du groupe Warwari dont le répertoire est dédié aux chants et musiques de l'Amérique du Nord francophone. Le concert de sortie officielle de l'album, prévu initialement le vendredi 17 septembre, 

aura lieu le jeudi 4 novembre au bar Le Coquelicot à Fougères.

En deuxième partie, la chanteuse, auteure et compositrice Aurore Pauvert présente le concert qu'elle jouera en duo avec la violoncelliste Bahia El Bacha le 21 septembre en "Roof Top' dans le cadre du festival I'm From Rennes.

CDT 14 septembre 2021.JPG

Lundi 20 septembre 2021

Retour sur les entretiens réalisés lors du Festival Interceltique de Lorient.

En première partie d'émission, rencontre avec Elouan Le Sauze, Pablo Molard, Benjamin Bessé et Thomas Bessé, 4 des 5 membres du groupe Ivarh qui vient de publier son 1er EP.

En deuxième partie, rencontre avec Didier Mercier, nouveau président de Sonerion, association qui regroupe les bagadoù de Bretagne et d'ailleurs.

Mardi 21 septembre 2021

L'émission débute par un entretien téléphonique avec Philippe Ramel président du Cercle Celtique de Rennes. Il présente l'atelier chorale en breton. On écoute le choeur d'hommes (Kanerion Pleuigner) dirigé par Guigner Le Hénanff qui vient de nous quitter à l'âge de 80 ans.

Ensuite Marie-Pascale Bigarré de l'association Du Bruit Dans l'Bourg de Saint-Péran présente le premier concert de la saison qui aura lieu le dimanche 26 septembre à 17h avec Swing Family.

L'émission se poursuit avec Jacky Derennes de Bertegn Gallèz qui, au téléphone, nous parle de la 19ème édition du festival Mil Goul dédié à la culture gallo. Et on écoute un extrait du spectacle "Bèle Louize" de David Guichard qui sera joué le dimanche 26 septembre à 16h à la Granjagoul à Parcé.

L'émission se termine avec une nouveauté du label Go Danish Folk Music, le nouvel album de Mia Gulhammer & Morten Alfred Hoirup.

CDT 20 sept.JPG
cdt 21 septembre.jpg

Lundi 27 septembre 2021

En première partie d'émission, Christophe Grandjean, musicien bien connu des scènes de fest-noz et des sessions irlandaises, présente son premier album personnel "Trouz kerdin hag all ..." consacré à son instrument de prédilection, le bouzouki.

Ensuite, Eva Guillorel, de l'association La Loure, présente l'édition 2021 de la Fête du Sirop qui aura lieu à Vire (14) du 6 au 10 octobre. Et on écoute les groupes Joli Gris Jaune et Vent de Galarne.

CDT 27 septembre.jpg

Mardi 28 septembre 2021

L'émission débute par un entretien avec Paul Terral de l'association Phare Ouest qui organise Les Bordées de Cancale, festival dédié aux chants de traditions maritimes et de collectage. La 21ème édition aura lieu les 1, 2 et 3 octobre à Cancale. Et on écoute Transatlanticks, Bow Knee and Claw, Warwari et Bleu Herbe.

Elle se termine avec Philippe Ramel, président du Cercle Celtique de Rennes. Il présente les divers ateliers proposés et jette un coup d'oeil sur la saison 21-22. Le tout en écoutant Ivarh et Insch.

cdt 28 septembre.jpg

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.