Mardi 1er février 2022

Suite et fin des festivals Les Zef et Mer et Les Flambées Celtik. Et on écoute le trio Kanour Noz.

L'émission se poursuit avec un coup d'oeil sur le n° 142 du magazine The Living Tradition et on écoute The Nordic Fiddler's Bloc.

Ensuite Jean-Marc Ploquin nous livre un récent Coup de Coeur "Irish Songs / Beethoven" par le Ricercare Consort et leurs invités.

L'émission se termine avec deux nouveautés discographiques : "Lys i Jordens Skygge" du pianiste danois Julian Svejgaard (Go Danish Folk Music) et "Cordes de Soie" de la harpiste et chanteuse bretonne Mandragore.

Lundi 7 février 2022

Gérard Delahaye est invité pour présenter "Jardin d'Eden" son nouvel album "pour les grands" cette fois-ci. En douze chansons il pose, avec douceur et poésie, son regard, tantôt sombre, tantôt enjoué, sur le monde qui l'entoure, sur la Bretagne, les amis, les amours ... Des mélodies d'inspiration bretonne ou irlandaise viennent parsemer ses chansons où sa guitare est omniprésente.

Mardi 8 février 2022

L'émission commence par un hommage à Norma Waterson, grande dame du folk anglais qui nous a quittés le 30 janvier dernier à l'âge de 82 ans.Et on écoute The Watersons et le duo Eliza Carthy / Norma Waterson.

Elle se poursuit avec un coup d'oeil sur le numéro 77 de la revue Guitarist Acoustic Unplugged dédié à Georges Brassens pour le 100ème anniversaire de sa naissance. Et on écoute une version instrumentale de La Chanson pour l'Auvergnat par Jean-Félix Lalanne.

Elle se termine avec trois nouveautés discographiques : "Terla" du duo Argueliss,"Avant la pluie" de la chanteuse Véronique Bourjot et "Origem" du chanteur-guitariste brésilien Luiz Mura. 

CDT_mardi 1 février.JPG
delahaye cd 2022 .JPG
cdt 8 février.jpg

Lundi 14 février 2022

C'est une nouvelle fois de la chanson française teintée de Bretagne qui est à l'honneur de cette émission. Claude Besson nous a quittés en mars 2019, son souvenir est évoqué par France Bihannic-Besson sa compagne et Gérard Classe, auteur et journaliste et ami du chanteur. EPM Musique a publié deux coffrets consacrés à Claude Besson en 2021: un de 3CD "Les années Péridès" comportant 60 titres enregistrés dans les années 70 et un autre de 2CD "Hommage à Georges Brassens et à mes profs" comportant 34 titres dont la moitié de Brassens et les autres de Pierre Perret, Louis Capart, Jean-Michel Caradec, Barbara ...

Mardi 15 février 2022

L'émission commence par la présentation de la 22ème édition de Sevenadur avec Héloïse Berthet et Camille Vivet du Cercle Celtique de Rennes. La première y est médiatrice culturelle, la seconde en service civique. Cette édition  aura lieu du 16 février au 13 mars à Rennes et aux alentours. Sevenadur valorise les cultures du monde présentes à Rennes.

Elle se termine avec un nouveau coup de coeur de Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème, dans le domaine des musiques du monde : "Enelmedio" d'Ousman Danedjo. 

Lundi 21 février 2022

Erwan Hamon et Yousef Zayed sont invités pour présenter leur premier album en duo "Tamas Lier". Le premier joue des flûtes traversières en bois et le second de l'oud et des percussions. L'idée du duo est de faire des allers et retour entre musique palestinienne et musique bretonne dans lequel leurs univers et influences se croisent naturellement.

L'entretien a été réalisé le 6 février à Nantes à La Bouche d'Air dans le cadre du 9ème festival Zef et Mer.

cdt 14 février besson.JPG
cdt 15 février.JPG
Hamon & Zayed CD.jpg

Mardi 22 février 2022

L'émission commence par un hommage à Jean-Loup Baly, artisan du renouveau du folk en France avec notamment le groupe Mélusine dont il est membre fondateur. Il est décédé mi-février à l'âge de 74 ans.On écoute un titre extrait du 1er aLbum de Mélusine en trio paru en 1975 et un titre extrait du coffret de l'Anthologie de la Chanson Française, publié par EPM Musique, auquel il a largement contribué.

L'émission continue avec Aline Bodin, coordinatrice à la Granjagoul. Elle présente le Mois du Gallo qui se déroule tout le mois de mars et qui met à l'honneur la culture gallo.

Lundi 28 février 2022

Entretien téléphonique avec Simon Phelep, clarinettiste et compositeur breton. Après avoir créé Alizarina en solo, il revient avec un album "Rubia Harmonia", entouré de trois autres instrumentistes au violon, au violoncelle et aux percussions. Comme pour la formule solo, la formule quartet s'inspire des traditions de Bretagne, des Balkans, d'Orient ... avec comme fil conducteur la clarinette aux accents klezmer et classique, le tout parsemé de touches électro.

mélusine.jpg
Alizarina 4tet CD.JPG

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.