Lundi 6 décembre  2021

Rencontre au téléphone avec le guitariste et compositeur Pierre Bensusan. Il vient de publier son 15ème album "Azwan" sur lequel on retrouve ses nombreuses sources d'inspiration qui vont du jazz à la musique brésilienne en passant par les musiques irlandaises et arabes.

L'émission se termine par une nouveauté du label Coop Breizh : "Les sentiers partagés" de Soïg Sibéril bientôt invité de l'émission.

Mardi 7 décembre 2021

L'émission commence par un entretien avec les accordéonistes Olivia Bouffort et Emmanuel Rondin d'Olmaro Duo qui vient de publier son 1er album "Distanciel". La sortie officielle, qui aurait dû se faire lors d'un fest-noz à Romagné le 11 décembre, est reportée.

Elle continue avec le coup de coeur de Jean-Marc Ploquin disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème : "Lellig" de la chanteuse bretonne Annie Ebrel.

Elle se termine avec des nouveautés Coop Breizh. Quatre livres : ""Quatre poires", recueil de poèmes d'Angela Duval, "Les mots celtes clandestins" de Yann Lukas, "Noël" et "Légendes de Bretagne" de Fanny Duval et un CD collectif "Noël De Bretagne".

pierre bensusan cd.JPG
olmaro cd.jpg

Lundi 13 décembre  2021

Rencontre avec Marguerite Lersteau et David Sévérac. Ils forment le duo Voden dont la musique se balade des Balkans à la Scandinavie.

La première joue principalement du nyckelharpa et le second de la vielle à roue, deux instruments "cousins". Leur premier album s'intitule "Polskanitsa", néologisme bien choisi pour désigner le répertoire du duo qui va de la polska scandinave à la kopanitsa bulgare. C'est un disque auto-produit à retrouver sur www.voden.fr

voden cd.JPG

Mardi 14 décembre 2021

De la musique sous le sapin ! Jean-Marc Ploquin, disquaire à Rennes chez Les Enfants de Bohème, propose une sélection non exhaustive de cinq disques parus en 2021 dans le domaine des musiques du monde. Cinq disques qui sont autant d'idées-cadeaux à faire ou à se faire : Louise Jallu "Piazzola 2021", Renaud Garcia-Fons "Le souffle des cordes, Régis Huiban "Waiting for tea time", "Hâl" du trio Chemirani & Sylvain Barou, "Suba" de Omar Sosa et Seckou Keita.

L'émission se termine avec des idées de sortie : la tournée bretonne de la harpiste et chanteuse Korydwenn qui présentera son concert "Les Buans de Noa" entre le 16 et le 21 décembre dans différents lieux de Haute-Bretagne.

cdt 14 dec.JPG

Lundi 20 décembre  2021

Caroline Le Marquer, rédactrice en chef de la revue Musique Bretonne éditée par Dastum et dédiée à l'actualité du patrimoine oral en Bretagne, présente le n°269.

Programmation musicale : Kemia, Bèle Louize, Yves Berthou & Patrick Molard, Vincent Morel et Véronique Broussot (titre du CD consacré au Pays Pourlet, vol 7 de la collection "La Bretagne des Pays" publié par Dastum)

MB 269.JPG

Mardi 21 décembre 2021

L'émission débute avec Annie Desmoulin, coordinatrice à la Péniche Spectacle de Rennes. Elle présente la programmation du mois de janvier et on écoute le teaser du spectacle "Swing Chic et Zazou Choc", Lina Bellard et Seny Camara.

Elle se poursuit avec la chronique de livres-audio de la collection "Parole de Bretagne !" des éditions Le livre qui conte. Le projet est porté par l'association D'Aendrevi, Nicolas Mezzalira en est le directeur artistique.

Elle se termine avec une nouveauté discographique " Rubia Harmonia" d'Alzarina Quartet.

CDT 21 dec 21.JPG

Lundi 27 décembre  2021

The Celtic Social Club est une formation franco-irlando-bretonne qui vient de publier son 4ème album en sept années d'existence. Son titre, "Dancing or Dying ?". Confinement et Covid obligent, chacun des 7 musiciens a enregistré "à la maison". C'est toujours aussi rock et celtique, mélodique et énergique. Goulven Hamel, guitariste du groupe, est invité de l'émission pour présenter ce nouvel opus.

Mardi 28 décembre 2021

L'émission débute par un hommage au guitariste américain David Surette qui vient de nous quitter.

Elle se poursuit avec une interview de Jean-Marc Ploquin, il présente le concert de Krystal Mundi qui aura lieu le samedi 8 janvier à 20h30 au Théâtre de la Parcheminerie co-organisé par Les Enfants de Bohème et l'association Glazard. C'est l'occasion de rediffuser quelques extraits d'un entretien réalisé en novembre 2020 de Simon Mary, contrebassiste, compositeur et arrangeur de cette formation.

Elle continue avec une nouveauté discographique venue d'Irlande "The wind in the Woods" de Martin Murray et se termine avec, en avant-première, "Fest-Noz", titre extrait du prochain album de Gérard Delahaye "Jardin d'Eden" dont la sortie est prévue le 4 février.

celtic social club_CD.JPG
concert 8 janvier.jpeg

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.