Lundi 1er août 2022

Anne Sylvestre, décédée le 30 novembre 2020, est à l'honneur avec le livre "Anne Sylvestre, une vie en vrai" (Éditions des Équateurs) de Véronique Mortaigne, invitée au téléphone. Journaliste et critique musicale, l'autrice propose une biographie tout à fait originale de la chanteuse née de l'amitié entre les deux femmes et de leurs rencontres.

Au cours de cette première partie d'entretien nous écoutons par Anne Sylvestre, "Écrire pour ne pas mourir", "La vache engagée", "Flou" et pour terminer "Chantons pour passer le temps", chanson traditionnelle extraite de l'Anthologie de la Chanson Française, initiée par Marc Robine et rééditée par EPM Musique.

Mardi 2 août 2022

L'émission commence avec la chronique de publications récentes de Coop Breizh : deux romans (réédités) : "Elsa ou la vie à la venvole" de Jean-Paul Delessard et "Une mer de lin" de Joël Raguénès puis "Ronan-Jim Sévellec, les décors de la mémoire" par lui-même et Henry Le Bal pour les textes et Joël Laiter pour les photos.

Elle continue avec un coup de projecteur sur le n°319 d'Irish Music Magazine et on écoute The 19th Street Band.

Elle se termine avec des nouveautés discographiques : "Enez Glaz" de la pianiste Dominique Martin, "Patience" de la jeune chanteuse Elsa Carolan, "Ce qu'ensemble on a vu", disque collectif de reprises de chansons écrites par Bernard Dimey, "Treasure in the Garden" du chanteur folk-blues Gabriiel et "Tentadur", chansons jazz en breton du duo Emezi.

veronique mortaigne livre 1.JPG
cdt020822.JPG

Lundi 8 août 2022

Anne Sylvestre, décédée le 30 novembre 2020, est à l'honneur avec le livre "Anne Sylvestre, une vie en vrai" (Éditions des Équateurs) de Véronique Mortaigne, invitée au téléphone. Journaliste et critique musicale, l'autrice propose une biographie tout à fait originale de la chanteuse née de l'amitié entre les deux femmes et de leurs rencontres.

Au cours de cette deuxième partie d'entretien nous écoutons par Anne Sylvestre, "Les grandes balades", "Les rescapés des fabulettes", "Un mur pour pleurer" et pour terminer "La nonne par contrainte", chanson traditionnelle extraite de l'Anthologie de la Chanson Française, initiée par Marc Robine et rééditée par EPM Musique.

anne sylvestre livre 2.JPG

Mardi 9 août 2022

Rencontre avec Bruno Helstroffer, joueur de théorbe, à l'initiative du groupe Kraken Consort. Cette formation propose un répertoire qui fusionne la musique baroque et la musique irlandaise. Kraken Consort sera en concert le vendredi 19 août à 20h30, Salle du Jeu de Paume à Rennes, c'est organisé par le disquaire Les Enfants de Bohème.

Lundi 15 août 2022

Rencontre avec Jofroi, chanteur, auteur et compositeur. Présent sur la scène de la chanson francophone depuis 5 décennies, il revient avec un album "Et ton rire un oiseau ..." publié chez EPM Musique.Avec sensibilité et poésie, il chante l'humanité, l'amour, la nature, la paix, l'aspiration à la justice ...

Mardi 16 août 2022

- L'émission commence par un hommage à Mick Moloney, musicien multi-instrumentiste irlandais mais aussi producteur, musicologue et enseignant universitaire. Il est mort le 27 juillet dernier à New-York où il résidait. On l'écoute avec The Johnstons.

- Elle continue avec un retour sur le tout récent Festival Interceltique de Lorient et le bilan "à chaud" de Jean Peeters, président, et Jean-Philippe Mauras, directeur. Et on écoute Llan de Cubel et Lunasa.

- Elle se termine avec deux nouveautés discographiques : "Le Cheile" du trio écossais McKerron/Brechin/O'headra et "However long the Day" des irlandais Brian Hugues et Dave Sheridan.

Lundi 22 août 2022

Rencontre avec Youenn Roue et Tangi Oillo, deux des cinq membres de Startijenn dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu du fest-noz. Le premier est joueur de bombarde et chanteur, le second est guitariste. Ils présentent "Tamm ur galon" (Paker Prod), le 7ème album du groupe. Toujours ancrée dans la danse, leur musique, dans laquelle la voix s'invite, s'ouvre à de nouvelles influences.

L'entretien a été réalisé le lundi 8 août lors du Festival Interceltique de Lorient où le groupe était programmé.

Mardi 23 août 2022

- L'émission commence par un coup d'oeil sur la presse spécialisée avec le n° 145 de The Living Tradition. Et on écoute le groupe anglais Rattle on the Stovepipe.

- Elle continue avec la chronique du livre "Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne" paru aux éditions Locus Solus. Et on écoute Bernard Benoît et Christophe Caron.

- Elle se poursuit avec une interview de Clarisse Lavanant réalisée le lundi 8 août au Festival Interceltique de Lorient. Et on écoute deux titres extraits de son disque "De Kérouze à Ouessant"

- Elle se termine avec deux nouveautés discographiques d'Irlande : "Tobar an Cheoil" du duo Draiocht et "Coscéim Coiligh" du groupe Téada et une du Danemark : "Nordic Free Folk" du groupe Optur.

Lundi 29 août 2022

Rencontre avec le guitariste Heikki Bourgault. Il présente l'album "À la cour du palais" qu'il a enregistré avec l'accordéoniste Erwann Tobie. Ce dernier a composé en grande partie le répertoire instrumental inspiré par la célèbre chanson "À la cour du palais".

Ces deux musiciens ont accompagné Yann-Fañch Kemener sur son dernier album "Dañs !"

L'entretien a été réalisé le jeudi 11 août lors du Festival Interceltique de Lorient.

Mardi 30 août 2022

- L'émission commence par un hommage à Yvon Morvan, l'un des célèbres Frères Morvan, décédé le 19 août dernier à l'âge de 87 ans. 

- Elle continue avec la programmation du mois de septembre au Parquet de Bal à Rennes. Et on écoute Hamon Martin Quintet.

- Elle se poursuit avec une interview de Patrice Dalmagne réalisée le jeudi 11 août août au Festival Interceltique de Lorient. Il présente le n° 60 de Keltia Magazine et on écoute un titre extrait du disque "Spi" de Jean-Charles Guichen chroniqué dans ce numéro.

- Elle se termine avec trois nouveautés discographiques : "Le seul groupe qui marche vraiment" du groupe Les Types à Pied, "Frey" de la musicienne anglaise Tamsin Elliott et "La danse est enivrante" du groupe breton Spontus (Klam Records).

kraken consort.jpg
jofroi cd.JPG
cdt 160822 new.JPG
startijenn cd.JPG
cdt 230822.jpg
bourgault_tobie CD.JPG
cdt 300822.JPG

Pour convertir soundcloud en mp3 : cliquer sur  "partager" et copier le lien. Après c'est ici.

Bien pratique pour copier le fichier son sur une clé ou sur un baladeur.