Four men and a dog « Wallop the spot »

Drôle de nom pour cette formation qui a fait ses débuts en 1990 au “Murphy’s Bar” à Dungiven dans le comté de Derry en Irlande du Nord. La même année le groupe a connu le succès au Belfast Folk Festival.

Le violoniste et banjoïste Cathal Hayden et le percussionniste Gino Lupari sont les deux rescapés de la formation initiale dont le nom vient du surnom du premier chanteur, Mick Daly, que ses amis appelaient « The Black Dog ». Malgré les changements de musiciens le son du groupe a gardé le même esprit ; c’est un mélange de musique traditionnelle irlandaise et d’autres nombreuses influences comme le blues, le jazz, le bluegrass et la country music. Les arrangements, plutôt énergiques, mettent en valeur la virtuosité des solistes aux violon, banjo et accordéon.

« Wallop the Spot » est le 6° album de Four Men and a Dog ; comme les précédents il alterne des instrumentaux puisés dans le fonds traditionnel irlandais pour la plupart et des chansons souvent composées par Kevin Doherty, l’actuel chanteur-guitariste.

 

retour